QU’EST-CE QU’UNE BANDE OU JOINT PLACO ?

Homme en tenue

Vous avez déjà installé des plaques de placo, maintenant il ne vous reste plus qu’à faire les joints pour une finition parfaite.

Les experts d’ACAM PEINTURE se servent des bandes Placo® présentées en rouleau afin d'éliminer les fissures dans les murs et les plafonds et de réduire les écarts entre les plâtres Placo et les angles.

Les bandes Placo® sont produites avec des papiers spécifiques pour réaliser des joints droits et des joints d’angles saillants. Chaque bande, quel que soit son usage, dispose d’un côté lisse et d'un côté rugueux. Vous avez aussi des bandes autocollantes Placo® sur les angles saillants. Elles sont un peu plus coûteuses que les autres bandes Placo®, mais plus efficaces.

LES TYPES DE BANDES PLACO

Les bandes Placo ® sont en général des bandes de papier kraft collées sur une application de couche d’enduit. Les bandes disposent de micro perforations pour éviter les formations de bulles d’air pendant le fixage et surtout pour faciliter leur montage sur un support à angle rentrant.

Les bandes placo adhésives se fixent directement sur les murs en question sans besoin de l’application préalable d’un enduit.

Les bandes Placo en papier cartonné sont celles que vous fixez directement sur de l'enduit frais. Elles peuvent très bien supporter l’humidité.

Les bandes placo renforcées sont des bandes de papier avec des barres en acier galvanisé. Elles sont utilisées pour fixer des supports à angle saillant afin d’augmenter sa résistance aux chocs.

Les bandes placo en maille / grillagées contiennent de la fibre de verre et peuvent être adhésives ou non.

Les bandes Placo en fibre de verre sont autocollantes et plus durables. Elles permettent de prévenir les fissures entre les plaques. De plus, elles sont simples à utiliser dans les angles, mais malheureusement plus coûteuses.

Les possibilités sont donc multiples et le choix dépendra de vos besoins et de votre budget disponible. Après la pose de la bande, deux ou trois couches de plâtre seront réappliquées dessus afin que le mur soit prêt à recevoir sa couche de peinture finale.

LES ÉQUIPEMENTS DONT VOUS AUREZ BESOIN PENDANT LA POSE DE JOINTS ET DE BANDES PLACO.

Pour poser des plaques de bande Placo, vous aurez besoin de matériels suivants :

  • Une ou plusieurs couteaux à enduire pour coller ou plâtrer. Ces couteaux doivent être de différentes dimensions pour garantir un travail précis et soigné.
  • Une ponceuse pour avoir une surface lisse et prête à être recouverte par un revêtement.
  • Des bandes ou joints Placo ( en papier ou autocollante)
  • De l’enduit spécial pour plaque de plâtre.
  • Cutter ou ciseau
  • De l'éponge humide,
  • Une brosse à poils durs
  • Marteau
  • Tournevis.
Réalisation traitement des joints au plafond

QUELLE EST L’IMPORTANCE D'UN JOINT PLACO® ?

Après avoir installé les plaques de placo sur les murs, il faut effectuer leur jonction en utilisant des joints de Placo. Son but est de combler les espaces entre les plaques de plâtre et de fournir une finition lisse et parfaite.

Le joint Placo permet aussi d’accentuer la co-dépendance et la complicité de vos plâtres. De plus, ils fournissent un travail plus propre et plus esthétique, car ils vous empêchent de voir l’ossature des platres permettant ainsi à vos murs de ressembler en un seul morceau.

De plus, la pose de joint de placo permet d'accueillir les revêtements (peinture, papier peint) et d'améliorer l'isolation, la solidité,et la durabilité de vos murs.

Le joint Placo est utilisé sur différents supports tels que les carreaux de plâtre, les cloisons alvéolaires, les cloisons sur ossature, les faux plafonds, les cloisons en carreaux de plâtre et le doublage des murs.

POURQUOI UTILISER LES JOINTS PLACO® ?

Acam peinture vous recommande d’utiliser les joints Paco, car elles sont plus résistantes aux fissures et insensibles au remouillage. De plus, elle propose une absorption efficace et elle peut s’adapter à tous les types de finitions (enduits décor, peinture, colles à carrelage ou papiers, etc.). De plus, des Joints Placo assurent un gâchage aisé et sans flocon. Ils facilitent également les tâches et évitent les reprises..

Les joints Placo assurent la pérennité des performances des ouvrages (protection, incendie, isolation phonique, résistance mécanique) ainsi que la continuité de l’aspect de surface.

COMMENT RÉALISER DES JOINTS DE PLACO ?

Réaliser un joint placo est une étape délicate, et grâce aux années d'expérience du personnel du joint ACAM PEINTURE sur le terrain, il le fera très facilement. Tout d'abord, vous devez vous assurer que les plâtres Placo dont bien jointives ou connectés, car cela scellera solidement l'espace entre les plâtres.

Nos menuisiers mesureront également la hauteur de la bande à installer, puis ils utiliseront un couteau à mastic pour couper la longueur de plâtre souhaitée. Notre menuisier utilisera deux couteaux à mastic pour préparer la pâte à joint Placo avant de fixer les bandes. Le but est de se débarrasser des bulles d'air dans la pâte et de lui donner un aspect lisse.

Ensuite, ils appliqueront une bonne couche de plâtre ou de pâte sur la surface du mur. Après cela, ils fixeront les bandes Placo à l'enduit ou le joint Placo en appuyant légèrement dessus. Ensuite, ils aplatiront la bande avec un couteau à mastic.

Une fois que la bande de plâtres est bien collée au mur, nos jointeurs la couvreront avec une autre couche d'enduit à bande. Afin d'avoir une pose de bande Placo homogène, ils utiliseront une bonne épaisseur d'enduit (plus grand que la bande elle-même). Ils lisseront au mieux la plâtres pour un travail final lisse. Vous n'avez qu'à laisser sécher la bande puis poncer doucement le joint.

Des questions ?

Contact

Contact
01 88 24 26 65